« Nadia et Omar » retrace l’histoire d’un couple issu de l’immigration auquel les apprenants peuvent aisément s’identifier. Il nous fait partager quelques joies et difficultés rencontrées par les personnes qui ont quitté avec courage leur pays dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Ce miniroman est un atout majeur de la méthode NOUVEAU DÉPART. Les apprenants sont capables de le lire lorsqu’ils commencent le livre de l’apprenant N° 3. À ce stade, ils connaissent les voyelles, ainsi que les consonnes s, l, r, n, m, f, v, p, b et t. Le premier chapitre y ajoute la lettre d.
Chacun des chapitres subséquents introduit un nouveau phonème, voire un point de grammaire. Celui-ci y est représenté de multiples fois et apparait dans le texte en bleu. Arrivés au chapitre 30, les apprenants peuvent lire tous les sons de la langue française.
Des exercices de compréhension « Lire et comprendre » en lien avec chacun des 30 chapitres du miniroman sont inclus dans les livres de l’apprenant à partir de Nouveau Départ 3.
Le livre est très joliment illustré avec des aquarelles en couleur.
Il est vivement recommandé que chaque apprenant possède son propre livre. Il pourra l’emporter chez lui et le garder ensuite en souvenir. Le premier livre lu a une forte valeur symbolique !